Les urgences dentaires sont des situations qui peuvent arriver à tout le monde.
Il est donc important de savoir comment réagir et quels sont les gestes à faire pour éviter que cela ne se reproduise. En cas d’urgence dentaire, il faut appeler son dentiste de garde.
Voici comment faire en cas d’urgence dentaire.
Les différentes options disponibles pour trouver un dentiste de garde
En France, le système de santé est très développé. Pour ce qui concerne les soins dentaires, il y a de nombreux dentistes qui sont ouverts 24h/24 et 7j/7. Par contre, pour trouver un dentiste de garde en urgence, la première chose à faire est d’appeler le SAMU (15), ou encore le commissariat de police. Ce sont les seuls moyens efficaces afin d’avoir accès au service des urgences dentaires. Après avoir contacté ces services d’urgence, vous pouvez directement appeler votre dentiste habituel pour lui demander son accord afin qu’il puisse venir chez vous en cas d’urgence dentaire. Sinon, vous pouvez également consulter un autre moyen rapide et efficace pour trouver un dentiste de garde : consultez l’annuaire téléphonique des chirurgiens-dentistes.
Comment préparer sa visite chez un dentiste de garde ?
Pour trouver un dentiste de garde, il est important de se renseigner auprès des cabinets ou hôpitaux.
Il peut également être utile de contacter les services d’urgence dentaire ou le SAMU qui sauront vous orienter vers un spécialiste en cas d’urgences. Si vous n’arrivez pas à joindre la permanence téléphonique, mieux vaut contacter directement l’hôpital qui répondra à votre demande. Cependant, si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un dentiste de garde sur Paris, plus précisément sur Paris 15ème arrondissement (75015), sachez que cela n’est pas forcément facile du fait qu’il y en a beaucoup et ils sont très fréquentés par les patients. Nous vous conseillons donc de consulter notre annuaire des dentistes afin de gagner du temps.
Quelles sont les complications possibles d’une urgence dentaire ?
En France, il existe un service de médecine dentaire d’urgence qui peut intervenir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous avez besoin de soins dentaires urgents, vous pouvez consulter un dentiste le jour comme la nuit.
Il est important de savoir que les urgences dentaires ne sont pas gratuites.
Les services d’urgences sont généralement facturés au tarif standard du cabinet dentaire.
Il est alors possible que le dentiste en charge de votre urgence se réserve le droit d’augmenter les tarifs qui seraient habituellement appliqués à ce type de situation.
Vous pouvez également être confronté à une situation où il faut opérer rapidement pour sauver une dent dévitalisée, sans prendre le temps de choisir entre l’implant et la prothèse amovible. Enfin, si vous avez besoin d’un traitement particulier suite à un accident domestique (fracture du bras), il est possible qu’il faille effectuer une intervention chirurgicale rapide afin d’assurer votre survie. Dans tous ces cas, même si les situations semblent urgentes, il faut faire attention aux prix pratiqués par certains cabinets de dentistes qui peuvent être très élevés pour des interventions simples ou des soins courants.
La pose d’une couronne coûte environ 500 euros alors qu’elle revient normalement à moins de 100 euros ! Ce type d’opération doit être traitée rapidement par un spécialiste pour éviter des complications plus graves comme une infection ou des problèmes rénaux ou cardiaques.
Quels sont les types d’interventions pratiquées par les dentistes de garde ?
Les dentistes de garde sont des praticiens qui reçoivent les patients sur rendez-vous tard le soir ou les jours fériés, ils assurent aussi la continuité des soins dentaires en cas d’urgences.
Ils peuvent être amenés à intervenir à domicile, mais aussi dans certains établissements de santé.
Les urgences dentaires sont classées en trois catégories : Celles liées aux caries : elles représentent plus de 90 % des cas, et nécessitent une intervention rapide pour limiter l’aggravation des lésions buccales (casse d’une couronne dentaire ou fracture d’un plombage). Celles liées aux abcès dentaires : ils surviennnent suite à une infection locale provoquée par un bactérie. Ce type d’infection est généralement localisée au niveau de la gencive ou de la joue et peut entraîner un gonflement très important du visage. Celles liées aux douleurs dentaires : cette catégorie regroupe les douleurs qui ne sont pas dues à une infection locale, mais plutôt à l’usure normale du tissus osseux des mâchoires.
Les urgences dentaires concernent tout le monde et doivent toujours faire l’objet d’une consultation chez un dentiste compétent.
Lorsque vous souffrez, prenez le temps de contacter votre chirurgien-dentiste habituel afin qu’il puisse vous orienter vers une structure adaptée à votre situation.
Quels sont les tarifs des interventions d’urgence dentaire ?
Vous avez peut-être déjà eu à faire face à des problèmes dentaires urgents. Si vos dents se sont cassées ou fracturées, il est possible que vous n’ayez pas les moyens de prendre rendez-vous chez un dentiste. Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement aller aux urgences dentaires ? Cette solution peut s’avérer intéressante si vous avez besoin d’un traitement en urgence.
Les tarifs des soins dentaires varient en fonction de la nature du problème rencontré et des gestes effectués par votre dentiste.
Le prix le plus bas correspond généralement aux interventions simples et courantes, notamment lorsqu’il s’agit de réparer une carie ou de remplacer une couronne. Pour cela, il faut compter entre 40 et 80 euros. Par contre, si vous souffrez d’une fracture dentaire ou si votre mâchoire est déformée suite à un traumatisme, les tarifs peuvent monter jusqu’à 150 euros voire plus ! Devant ces situations urgentes, il est primordial de prendre rendez-vous chez un dentiste afin qu’il puisse diagnostiquer précisément le problème rencontré et établir un devis clair avant toute intervention chirurgicale.
Quels sont les conseils à suivre pour prévenir une urgence dentaire ?
L’urgence dentaire peut avoir de graves conséquences et même conduire à une perte d’un organe. Pour éviter cela, il est conseillé de prendre soin de ses dents régulièrement, ainsi que de faire un check-up chez le dentiste au moins une fois par an.
Il n’est pas recommandé de se soigner soi-même. Un traitement adapté ne peut être délivré que par des professionnels.
Comment estimer précisément votre appartement
En cas d’urgence dentaire, il faut appeler le cabinet dentaire de garde. Il doit être joignable en permanence et les patients peuvent se rendre au cabinet même s’il n’est pas ouvert. En cas d’urgence par exemple, lorsqu’une dent est cassée ou qu’un abcès se déclare, on doit contacter un dentiste de garde à l’hôpital le plus proche.